La directrice
Natacha CASAGRANDE
Née à Genève, Natacha Casagrande étudie d’abord le violon puis parallèlement le chant, la direction chorale et la direction d’orchestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève.
Pendant sept ans, elle dirige le Chœur Théâtral d’Avully avec lequel elle monte, en collaboration avec divers metteurs en scène, plusieurs spectacles dont elle assure également les arrangements musicaux. Citons l’Opéra des Gueux de J.Gay joué sur le terrain militaire d’Epeisse en août 1995 et la Nique à Satan de F.Martin en novembre 1998 avec l’ensemble Fidélio de Genève.
En 1990 elle entre à l’Ensemble Vocal de Lausanne et devient rapidement l’assistante de son chef, Michel Corboz, jusqu’en août 2002. Elle y chante également comme soliste dans des oeuvres comme le Stabat mater de D.Scarlatti, les Vêpres de Monteverdi, Membra Jesu Nostri de Buxtehude, le Magnificat de Bach, le Messie de Haendel ou Der Rose Pilgerfahrt de Schumann.
En mars 2001 elle entame une série de concerts en collaboration avec Michel Corboz, où elle dirige des oeuvres du XXème siècle à capella (K. Penderecki, F. Martin,
F. Poulenc, J.F. Zbinden) à Lausanne, Fribourg, Genève, ainsi qu’à l’abbaye de Pontigny et au Festival d’Ambronay. En mai 2001 elle dirige un programme de musique française baroque (J.C. de Mondonville, H. Desmarest,
M.R. Delalande) dans le cadre de la saison de concert de l’E.V.L. à la Basilique du Valentin à Lausanne. En août de la même année elle dirige la Danse des morts d’A.Honegger au Festival de Rheingau avec le Sinfonietta de Lausanne. En décembre 2005, elle dirige le Requiem de Mozart au Festival de Musique Ancienne de Lyon.
Depuis 1995, elle dirige le Cantus Laetus de Genève avec lequel elle pratique un répertoire allant de la période baroque au XXIème siècle, en privilégiant l’exploration d’œuvres originales peu connues du grand public.
En septembre 1999, elle reprend le Cercle J.S.Bach de Genève, (chœur d’oratorio) avec lequel elle donne des œuvres du grand répertoire choral avec orchestre ou orgue.
De temps à autre, elle est invitée pour diriger diverses formations chorales et orchestrales à Genève et en Suisse romande ainsi qu’au Festival de Musique de Toulon où elle dirige, en juin 2001, le Requiem de Donizetti avec le chœur du festival, le chœur du théâtre national Moussorgski de St-Pétersbourg et l’orchestre de Cannes PACA.
Elle collabore avec l’Orchestre de la Suisse Romande, L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Instrumental de l’EVL, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Cannes PACA, l’Ensemble Baroque du Léman et le Capriccio de Bâle.
Avec L’O.C.G., elle enregistre régulièrement de la musique de film, Jonas et Lilla d’Alain Tanner, en mars 1999 la La liste de Carla de Marcel Schupbach, en mai 2006 et Réfractaire de Nicolas Steil en septembre 2008, http://www.sinfonietta.ch/ en avril 2010, musique de M. Wintsch.
En octobre 2008, elle dirige douze représentations du Conte musical d’Isabelle Aboulker Douce et Barbe Bleue mis en scène par Mireille Weber à l’Institut Jaques-Dalcroze.
Parallèlement à ses activités de chanteuse et de chef, elle consacre beaucoup de temps à l’enseignement (chant et direction chorale) en privé et à l’AMA, ainsi qu’au Haute Ecole de Musique de Genève, où elle enseigne la direction chorale depuis septembre 2004. Elle donne également des stages d’été (Abbaye de Noirlac, Fondation Hindemith) et est invitée par les Associations vaudoise et valaisanne de chef de chœur pour y animer des ateliers de direction et de chant choral.