Le chœur : Cantus Laetus de Genève
Le Cantus Laetus de Genève est un chœur de chambre mixte formé d’une trentaine de chanteurs. Fondé par Henri Paychère en 1966, il est dirigé par Jean-Marie Curti de 1974 à 1994 et par Natacha Casagrande depuis 1995. Le choeur est membre de la Fédération des choeurs genevois et de l’AGECO.
Il pratique un répertoire allant de la période baroque au XXIème siècle, a cappella, avec piano, orgue ou divers ensembles instrumentaux, tels que L’Orchestre de Chambre de Genève, Musica Poetica d‘Annecy et l’Ensemble Baroque du Léman.
Une attention toute particulière est portée à l’exploration d’œuvres originales du répertoire choral, peu connues du grand public, comme les Requiem de A. Campra et J. D. Zelenka, l’Oratorio Belshazzar de G. F. Haendel, Ode to death et Seven part songs de G. Holst, la Missa brevis de Z. Kodàly, la Messe op.13 de P. Hubert et Faust de Fanny Mendelssohn.
Mais il chante également les grandes œuvres du répertoire comme les Requiem de Mozart et de Fauré, Didon et Enée de Purcell et, à l’occasion de son 40ème anniversaire, le célèbre Messie de G. F. Haendel, dans lequel il a été ovationné au Victoria Hall.
De temps en temps, il collabore avec d’autres formations chorales, comme Le Chœur Théâtral d’Avully, avec lequel il donne en 1998 un concert consacré à Fanny et Felix Mendelssohn et, la même année, la Nique à Satan, drame musical de Frank Martin. Avec le Cercle Jean-Sébastien Bach de Genève il chante la Messa di Gloria de G. Puccini, en 2002, le Requiem de G. Verdi, en 2008.
Le Cantus Laetus donne deux à trois concerts par année, principalement à Genève où il a été notamment l’invité du Printemps carougeois, des Concerts de la Cathédrale, ainsi que des Concerts Spirituels. Il participe régulièrement aux concerts St-Martin de Vevey et se produit également en France voisine où il est invité au temple de Ferney-Voltaire et à la Chartreuse de Mélan à Taninges pour des concerts de Noël.
En avril 2009 il participe aux manifestations liées à l’anniversaire de la naissance de Calvin et au Concours de Psaumes organisé à cette occasion. Il interprète la pièce du lauréat gagnant lors d’un concert consacré à des compositeurs protestants de diverses époques.
En octobre 2010, il est invité par le prestigieux Festival Bach de Lausanne pour y interpréter des œuvres de Buxtehude, J.Ch. Bach et J.S. Bach.
En mars 2011, il chante le Stabat Mater de Francis Poulenc et Rédemption de César Frank, au Victoria Hall, avec le Cercle Jean-Sébastien Bach de Genève et L’Orchestre de Chambre de Genève.
En novembre 2012, il crée le Salve Regina de Lionel Rogg, pour soprano, chœur et orgue, lors d’un concert à la Basilique Notre-Dame de Genève.